actualité

Le vin du mois de février : Domaine du Vissoux, Moulin-à-Vent 2011

03 Février 2014 - Actualité, Zoom sur ..., Le vin du mois de février 2014

Ce n’est pas tous les jours qu’un Beaujolais est encensé par la critique ! Le Domaine du Vissoux n’a pas volé son 92/100 de Robert Parker pour la cuvée Les Trois Roches 2011. Auquel s’ajoutent un 17,5/20 de La Revue du vin de France et un 16/20 de Bettane & Desseauve.

Sur ce domaine ancestral, le vigneron - et œnologue - aux commandes est Pierre-Marie Chermette, épaulé par son épouse et son fils. Son mot d’ordre : « obtenir un raisin sain et à pleine maturité pour vinifier le vin le plus naturel possible.»
Si l’essentiel du vignoble (35 hectares) se situe à Saint-Vérand, dans le sud de la région, le domaine a également acquis des vignes sur trois excellents crus, dont Moulin-à-Vent, connu pour son potentiel de garde inégalé en Beaujolais.

La cuvée Les Trois Roches tient son nom des parcelles dont elle est issue : Rochegrès, La Rochelle et Roche Noire, des sols riches en manganèse, d’où la minéralité particulière de ce vin. Avec des tanins charnus, patinés et une belle concentration, le millésime 2011 décline la délicatesse aromatique du gamay sur des notes de framboise et cerise noire mûres. S’y mêlent des notes florales d’iris, de pivoine et une touche épicée en finale. Avec une perspective d’une dizaine d’années en cave !

OFFRE SPÉCIALE FÉVRIER :
Domaine du Vissoux, Les Trois Roches 2011
Moulin-à-Vent
12€ TTC la bouteille  15